world emoji day

World Emoji Day : Une journée mondiale pas comme les autres !

Vous connaissez tous, sans doute, les emojis ! Ces minuscules icônes qui foisonnent dans les messages que vous vous envoyez entre potes ou copines.

Mais ce que vous ne saviez certainement pas, c’est qu’il y a une journée mondiale qui leur est consacrée : la World Emoji Day.

Vous voulez en savoir plus sur cette journée mondiale plus ou moins insolite ? Vous devrez donc continuer à scroller vers le bas !

La journée mondiale des emojis

Quand vous prenez votre téléphone portable et que vous tapez : « rire » dans la zone de texte où vous écrivez les messages, vous verrez apparaître une petite icône qui reproduit le sentiment. C’est à peu près cela les emojis.

Ils sont également appelés émoticône (à ne pas confondre avec les kaomojis), réunion des termes « émotion » et « icône ». La journée mondiale de l’emoji a été créée pour célébrer ces pictogrammes.

C’est à Shigetaka Kurita, un ingénieur travaillant chez NTT DoCoMo, un opérateur de téléphonie mobile japonais, que nous devons la création en 1999 des emojis. D’ailleurs, le terme est tiré des mots japonais « e » et « moji », respectivement « image » et « caractère ».

En 2000, une bibliothèque de plus de 1000 graphiques d’emoji a été lancée dans le monde, et depuis lors, elle n’a cessé de s’améliorer. Retrouvez la liste à jour dans notre liste d’emojis !

C’est donc depuis cette date qu’ils ont commencé à être utilisés dans le monde entier. Néanmoins, c’est seulement en 2010 que les versions mobiles des emojis ont été créées.

Saviez-vous que les emojis avaient un calendrier ? Mais si ! Et c’est même le 17 juillet qui y est affiché ?, d’où le choix de cette date pour célébrer la fête des pictogrammes.

Ce sont les entreprises NTT DoCoMo et Softbank Mobile (actuel Vodafone) qui ont créé en premier lieu ces caractères graphiques. Aujourd’hui, les emojis peuvent être trouvés sur toutes les marques d’appareils, et dans une liste toujours croissante.

Vous en trouverez sur tous les thèmes, les styles, les personnages, les drapeaux, les objets, etc. S’exprimer n’a jamais été aussi facile !

Vous conviendrez avec moi que les phrases : « Mais que t’es bête ! » et « Mais que t’es bête ?» ne seront pas interprété de la même manière. Figurez-vous qu’un hymne a même été composé en l’honneur des emojis. Si vous faites un tour sur YouTube, vous risquez d’être agréablement surpris.

C’est un peu drôle, il faut l’avouer ! Il y a bien longtemps, avant l’apparition de l’écriture, le monde communiquait grâce aux images. Voilà que maintenant, à l’époque moderne, avec toutes les avancées, nous nous y remettons.

Comme quoi il ne faut jamais se débarrasser totalement des vieilles affaires. Plus sérieusement, les emojis restent un excellent moyen de partager ses sentiments et de faire rire les gens.

Parlez-vous bien l’emoji ?

Les emojis sont générés, en fait, à partir d’un code informatique créé par le standard Unicode. Toutefois, c’est sur Emojipedia (le Wikipédia des emojis) que vous pourrez en apprendre beaucoup sur la signification et les utilisations des emojis.

Pixomoji propose également des informations complémentaires pour chaque emoji existant !

En effet, de nombreuses personnes ne savent pas dans quel contexte utiliser tel ou tel emoji. Ce n’est pas vraiment un problème, si ce dernier se retrouve avec un autre anemojiphabète. Enfin, vous comprenez… Seulement, cela peut être frustrant de recevoir comme réponse un emoji inapproprié.

Combien de relations ont été noyées dans la mer de l’oubli à cause d’un emoji mal placé ? La plupart d’entre nous connaissent et utilisent probablement les emojis les plus populaires. Le smiley (visage souriant), le cœur ou le visage souriant avec des larmes de rire, par exemple.

Mais si vous voulez enrichir votre vocabulaire des emojis, vous pouvez utiliser Emojipedia ou Pixomoji pour découvrir de nouvelles façons de parler emojis.

Vous ne voyez pas toujours les nuances ? Voici un petit exemple : « J’ai de la fièvre, je crois que je suis un peu malade ? », cette phrase s’accompagnera de l’emoji avec un thermomètre ou un masque. Quelle prévoyance de sa part !

Par contre, la phrase : « Je les ai vus tous les deux… ensemble… J’en suis malade ! ? » Là par contre, ce sera l’emoji qui vomit. Eh oui, c’est subtil !

Depuis 2017, date à laquelle Unicode a ajouté l’emoji vomissant, vous pouvez le choisir ou adopter le visage nauséeux ?. Peut-être vous sentez-vous juste un peu étourdi, dans ce cas vous pouvez choisir le visage étourdi ?, à l’air étourdi.

Ainsi, pour le seul mot « malade » vous avez le choix entre de nombreux emojis pour expliquer exactement ce que vous voulez dire !

Comment se célèbre la journée mondiale de l’emoji ?

Célébrer la World Emoji Day est amusant. Laissez votre imagination s’exprimer. Les possibilités de créativités sont illimitées. Grâce à la large gamme d’emojis disponibles aujourd’hui, vous pouvez raconter des histoires entières en pictogrammes, sans utiliser un seul mot.

Ou bien encore remplacer des mots par des emojis ou même confectionner des rébus.

Célébrez la journée mondiale des emojis en utilisant toutes les images animées que vous pouvez avec vos amis et vos proches. Allez sur les réseaux sociaux, faites des tweets sur Twitter, postez-les sur Facebook, ou bien envoyez par SMS… En faites, il faut juste remplir le monde avec ces merveilleuses, étonnantes (et parfois stupides) images.

La famille des emojis s’en va grandissante…

Chaque année de nouveaux emojis sont ajoutés à l’emojithèque existant. Vous avez déjà constaté l’ajout d’un thé à bulles, des parents donnant le biberon à leur enfant, les personnages non genrés, les nouveaux animaux et le drapeau transgenre.

Il y a déjà près de 3000 emojis dans le standard Unicode. Les plus populaires d’entre eux sont les larmes de joie, le cœur rouge, les yeux en forme de cœur, le feu et le Thumbs Up (pouce levé).

Des milliards d’emojis sont échangés chaque jour et plus de 90 % de tous les internautes utilisent des emojis au moment de l’envoi d’un SMS.

Comme quoi les chercheurs ont vraiment du temps… à mettre au service de la recherche ! ?

Apple a également annoncé l’ajout de nouveaux emojis pour ses appareils. Dans cette liste de nouveaux emojis, Apple va inclure des emojis pour les personnes aux cheveux roux, gris et bouclés.

Il est intéressant de noter qu’elle inclura également des emojis pour les personnes chauves. Outre les différents types de cheveux, le nouvel ensemble ajoute également l’emoji surhumain, et un mauvais œil (l’amulette Nazar).

Il y a aura aussi de nouveaux animaux, de la nourriture, des sports et des emojis de symboles. Le niveau de fiabilité dans la communication va maintenant offrir de nombreuses options dans notre liste d’emojis.

Vous n’aurez donc pas le temps de vous ennuyer, les émoticônes n’ont pas fini de vous surprendre.