Définition : Qu’est-ce qu’un emoji ?

La correspondance en japonais du mot « émoticone » n’est pas émoji contrairement à ce que pensent la plupart des gens.

Il y a une véritable différence entre ces deux mots qui aujourd’hui sont entrés dans le langage courant.

Nous évoquerons donc cette différence tout au long de cet article consacré à la signification du mot émoji 😄

Origine et définition du mot émoji

Émoji est un mot issu du japonais et qui vient de la contraction de « e » et « moji ». Dans la langue nippone, moji signifie lettre tandis que la lettre « e » s’utilise pour dire image

Le mot émoji définit donc des pictogrammes utilisés à la base dans les messages électroniques au Japon. Avec le temps, les émojis ont fini par envahir les espaces de discussion virtuelle dans le monde entier.

La différence fondamentale des émojis avec les émoticônes se situe au niveau de leur caractéristique. Une émoticône se réalise uniquement à partir de caractères typographiques comme : « + » « – » ou encore « ( ». En plus de cela, il faut dire que l’émoji ne représente pas qu’un visage humain.

Il peut représenter un animal, un fruit ou n’importe quel objet contrairement à l’émoticône qui comme l’indique son nom exprime les émotions.

On considère même que les émojis sont les ancêtres des émoticônes connus également sous le nom de smileys.

Les avantages offerts par les émojis

Si les émojis sont devenus si célèbres, c’est surtout parce qu’ils offrent un certain nombre d’avantages à ses utilisateurs. Comme avantages nous avons :

  • l’expression de sentiments que les mots ne peuvent pas décrire
  • la simplification du message à passer
  • leur universalité
  • un gain de temps énorme.

Il n’est pas facile pour tout le monde d’exprimer tout son ressenti au travers des mots. Ceux qui y arrivent sont parfois obligés de se lancer dans de longues tirades. Alors qu’avec les émojis le problème ne se pose pas.

Un simple émoji bien placé permet largement à votre interlocuteur de comprendre que vous êtes fâchés ou contents. Sur Twitter par exemple, où le nombre de caractères par message est limité, les émojis sont des alliés redoutables.

Les émojis sont également universels contrairement à la langue. Il n’y a pas d’émojis réservés à un pays particulier ou une nationalité spécifique. Avec les émojis, il n’y a plus de barrières de langue.

Quelques exemples d’émojis

Il existe à ce jour plus de 3000 émojis codifiés dans le monde. Il ne s’agit donc pas de lister toutes les variantes qui existent, mais de donner une idée visuelle de ce dont il s’agit concrètement. Ainsi, on a :

  • 😄
  • 😀

Connus respectivement sous les noms de visage souriant avec yeux souriants et visage rieur, ils s’utilisent pour exprimer le bonheur et la positivité.

  • 😅

Dénommé visage souriant avec une goutte de sueur, il sert à indiquer le soulagement et le bonheur. Il permet d’indiquer qu’on est content de voir un événement potentiellement négatif avoir un heureux dénouement.

  • 😈

Cet émoji visage souriant avec des cornes s’utilise pour indiquer sa méchanceté. L’un ou l’autre s’utilise pour accompagner les petits méfaits ou pour montrer qu’on fait preuve de malice.

  • 🥰

Il s’agit certainement de l’émoji le plus apprécié des personnes amoureuses. Il permet de démontrer tout l’amour qu’on a pour une personne ou une chose. Il permet également d’exprimer la gratitude.

Dans tous les cas, vous pouvez en apprendre plus sur chaque emoji comme leur signification, leur unicode et bien d’autres choses grâce à notre base de données complète !