Quels emojis utiliser pour dire « Merci » ?

« Merci »… Voilà un mot simple, toujours agréable à entendre, et qu’on pourrait avoir tendance à oublier à cause de la routine.

Dans la vie réelle, ce n’est pas difficile : un regard, un hochement de la tête ou une tape sur l’épaule suffisent à remercier votre collègue, votre cousin, votre maman…

« Merci maman d’être présente pour moi ! »

Vous pensez peut-être que c’est too much ? Au contraire, c’est le genre de phrase qui donne le sourire. Ce genre de sourire 😊

Mais par texto, il peu y avoir des manières différentes de le dire grâce aux emojis – émoticônes si vous préférez !

Comment dire « merci » en utilisant des emojis ? C’est justement ce que l’on va voir dans cet article.

Les 6 emojis pour remercier une personne

Le pouce vers le haut 👍 – Un classique que vous avez sûrement déjà utilisé. Il passe partout et il est facile à interpréter. D’ailleurs, on est nombreux à lever le pouce en l’air, même dans la vraie vie.

Mais là, c’est le monde numérique donc pour remercier votre ami ou une connaissance proche sans faire dans la fantaisie, c’est l’emoji parfaite.

Par contre, pour votre patron, autant éviter ce genre de symbole un peu trop direct pour certains !


Le poing 👊 – Un emoji encore plus direct – vraiment pas pour votre boss cette fois – à utiliser pour remercier vos « potes » et relations amicales proches.

On imagine bien intégrer ce symbole après une phrase du genre…

  • « Merci mon pote ! »
  • « T’es le meilleur ! »

Dans le monde réel, ça signifierait que vous « checkez » la personne que vous remerciez. En général, il s’agit donc d’amis, pas de la grand-mère du voisin.


La poignée de main 🤝 – Vous l’aurez remarqué, il y a beaucoup de mains dans cette sélection d’emojis spéciale « Merci ». Dans notre culture, les mains jouent en effet un rôle majeur dans les relations.

D’ailleurs, savez-vous qu’au Japon, on exprime le remerciement avec un petit signe de la tête ?

Le serrage de main est un classique entre deux personnes qui ont fini de discuter et qui se disent au revoir. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser aussi sur Messenger ou WhatsApp ?


Le visage légèrement souriant 🙂 – Un joli sourire peut tout aussi bien vouloir dire merci. Tout comme le pouce en l’air, ce smiley très populaire passe dans n’importe quelle situation.

Un message à votre professeur ? Un texto à votre âme-sœur ? Cet emoji sourire conviendra parfaitement si vous souhaitez rester soft.

On peut aussi le combiner avec le smiley clin d’œil, les deux s’accorderont à merveille pour dire « merci » avec un peu de couleurs.


Les deux cœurs qui tournent 💞 – Un peu plus exotique, cet emoji fonctionne uniquement avec votre amoureux ou votre amoureuse, comme vous pouvez l’imaginer.

Remerciez votre second avec ces deux cœurs mignons veut en quelque sorte dire que vous êtes fait l’un pour l’autre, comme deux briques de LEGO. C’est également une manière de dire « Je t’aime » en emoji.

  • « Merci pour amour »
  • « Merci, je t’aime »

Mettre un peu de rouges dans vos textos et SMS, voilà une manière tendre de montrer votre délicate attention !


Les mains jointes 🙏 – Vous étiez dans une situation tendue et votre ami ou quelqu’un que vous connaissez vient littéralement de vous sauver la mise ? Cet emoji est parfaitement adapté.

Les mains jointes, ou comment dire que vous êtes tellement gratifiant que vous remerciez le ciel.

Dans ces situations, il ne faut pas s’arrêter à un message sur votre messagerie préféré, non. Un resto ? Un ciné ? Une soirée au bar ? Peu importe, il faut que le cadeau soit à la hauteur du service rendu !

Les emojis sont là pour être utilisés

Alors autant les intégrer dans vos messages de reconnaissance, sans rentrer dans l’excès bien entendu.

Ils donnent de la couleur, de la gaieté et parfois même un joli sourire sur un visage triste. Les emojis sont une invention formidable de ce point de vue car ils transforment les messages fades.

Un joli sourire en complément d’une réponse simple est toujours mieux, dans la vraie vie mais aussi dans le monde virtuel !

Avec Pixomoji, vous pouvez facilement trouver votre emoji par catégorie et le copier pour l’utiliser partout.